les pilous en vadrouille
7 février 2022

Un dimanche Zen, sous la couleur Bleue...

Aujourd'hui, dimanche 6 février, petite balade zen sous un franc ciel bleu... Les restaurants du bord de mer au Mourillon affichaient "Complet". Beaucoup de monde en ce premier jour de vacances, mais rassemblé au même endroit!!!!!!!!!! Nous avons admiré...
16 janvier 2022

Depuis Tamary, à La Londe des Maures....

Une journée magnifique en ce vendredi 14 janvier qui nous permet d'arpenter les chemins du Domaine de Tamary, dans la forêt des Maures... Une balade que nous faisions avec nos enfants lorsqu'ils étaient petits.... Donc cela remonte!!!!!! Revoir ce fameux...
29 novembre 2022

En Provence Verte : Le Cuit...

Dimanche 27 novembre, direction Le Cuit... Le Val cache une multitude de chapelles et d'oratoires dans ses collines. En ajoutant un joli sommet et une longue crête,on peut combiner une sympathique randonnée culturelle et sportive... Environ 14km pour...
14 mai 2023

Le Garlaban, retour par Lascours...

En ce dimanche 7 mai, nous voilà partis pour l'ascension du Garlaban, avec Andrée de Toulon Sports Nature... Une randonnée quelque peu décousue, le groupe plus jeune a crapahuté à vive allure, le matin mais s'est vite calmé dans l'après-midi... Passage...
4 janvier 2023

Quelques clichés de novembre et décembre...

Il y a eu de belles randonnées en novembre avec le super week-end du 11 novembre... Décembre fut plus calme, mais nous avons baladé presque tous les jours (entre 8km et 13km journaliers). Pas trop de photos, souvent le même itinéraire car nous habitons...
6 juillet 2023

Au départ du village "Saix"

Une très belle randonnée au départ de ce charmant village "Saix", pour découvrir les vestiges d'une abbaye, un lac, le cirque de Clausonne, les étonnantes "trompes du Fai", les gorges du Gouraour. Encore 18km parcourus et 700m+ de dénivelé... Un vrai...
29 octobre 2023

Escapade vauclusienne : balade depuis Lacoste....

Lacoste, joli petit village médiéval à découvrir. Ce bijou provençal est connu pour son château qui appartenait jadis au tristement célèbre marquis de Sade. Celui-ci fut racheté par Pierre Cardin qui s'est engagé à le réhabiliter. Puis c'est une jolie...
14 juin 2023

Massif Tournette-Aravis : les chalets des Auges...

Il a fallu faire quelques kilomètres en voiture pour cette nouvelle randonnée... Cela a valu le coup, une très jolie randonnée dans ce massif qui fait plus montagne que celui des Bauges. Un régal pour les yeux, toutes ces fleurs de printemps... Au final...
29 juillet 2023

découvertes majorquines : Déià et Fornalutx...

Balade et découvertes de deux jolis villages... Déià, petit havre de paix siitué au coeur de la Serra Tramuntana, source d'inspiration pour de nombreux artistes. Fornalutx, considéré comme l'un des plus beaux villages d' Espagne, a été mon "coup de coeur"...
28 octobre 2023

Escapade vauclusienne : Les gorges de Vaumale.... Roussillon

Vendredi 13 octobre, beau temps annoncé nous filons vers Lioux, arrêt devant le château Parrotier, pour débuter une randonnée bien ludique : les gorges de Vaumale. Nous avons bien aimé. Puis c'est la découverte d'un des plus beaux villages de France :...
15 novembre 2023

Sur la barre de Puget-Ville...

Ce dimanche 12 novembre, reprise des randonnées avec le groupe de Toulon Sports Nature. C'est depuis Rocbaron, que nous grimpons sur la barre via la chapelle Notre-Dame de la Vière qui se trouve sur la commune de Carnoules. Une longue randonnée, un peu...
4 janvier 2024

L'Amarron depuis Garéoult...

En ce dimanche 17 décembre, une randonnée depuis Garéoult dans la fraîcheur matinale pour aller dans un premier temps, jusqu'au lac du "Grand Laoutien". Son nom vient du provençal " loucioun", traduire par lavabo, cuvette. Il fait partie des curiosités...
2 octobre 2019

Sur le "toit du Var" : Le Lachens....

Une randonnée de 16km pour 750m+ menée par Chantal de Toulon Sports Nature. Une classique au départ du minuscule village de La Bastide, cela faisait très longtemps que je n'avais pas gravi ce sommet.. Les fidèles du club étaient au RDV, une agréable journée,...
30 janvier 2021

Sur les chemins du mont Fenouillet....

Aujourd'hui, nous changeons de notre balade quotidienne autour du Coudon.... Direction le mont Fenouillet... Cela fait très longtemps que nous n'avons pas baladé dans ce coin. Le temps est un peu tristounet, la luminosité pas super.... Mais il fait doux......
31 juillet 2021

Le Doubs : Oh! Le Locle en Suisse ... Les moulins souterrains, col des Roches...

Après la visite de la ville de Neuchâtel, Nous allons découvrir ce patrimoine industriel unique en Europe. Une descente à 23m sous terre, dans un passé qui témoigne de l'ingéniosité des pionniers de l'ère industrielle. Un vaste musée complète la visite...
3 juin 2021

Les Aiguilles de Valbelle....

Encore une agréable balade bucolique dans la forêt domaniale de Méounes les Montrieux, que nous faisons pour la énième fois, mais toujours avec plaisir... (jamais faite au printemps).... Nous avons suivi le tracé jaune, mais pas que... Nous avons un peu...
5 octobre 2021

Un samedi à La Celle, en Provence Verte....

Pas beaucoup de temps pour une longue randonnée, nos pas nous ont mené vers La Celle... 1h30 pour se dégourdir les jambes, mais si nous sommes venus là c'est surtout pour voir l' exposition "VILLAE". L'exposition s'appuie sur le passé antique du site......
8 octobre 2021

De Hyères à La Londe Les Maures....

Que j'aime cette saison où l'été joue les prolongations avec des températures plutot clémentes... Une douzaine de kilomètres nous ont suffi pour passer ces quelques heures le long du littoral super bien aménagé. Cela faisait très très longtemps que nous...
26 octobre 2021

A la Villa Tamaris : Claude Gassian

Cela ne nous rajeunit pas..... Comme chaque année, nous voici à la Villa Tamaris pour cette nouvelle exposition. Les années 70.... Nous étions jeunes, diplomes en poche, la vie nous souriait et nous étions fans de toute cette génération de chanteurs......
11 avril 2022

le destel, version sportive.....

Nous avons voulu refaire encore une fois cette superbe boucle depuis Ollioules en montant au joli village d'Evenos, puis descente dans les gorges du Destel, pour remonter sur la crête et revenir au point de départ... Surtout profiter de cette journée...
5 mai 2022

Retour dans les calanques....

Dimanche 1er mai, une merveilleuse journée pour une super randonnée bien physique dans les calanques, comme nous les aimons, au départ du boulevard de la Grotte de Rolland... Beaucoup de ressauts, être vigilants et ne pas avoir le vertige... Le seul endroit...
1 août 2023

Découverte majorquine : Sa Calobra et le torrent de Pareis....

Jeudi 29 juin prendre la route.... C'est bien le cas, la route de Sa Calobra "la Couleuvre" construite en 1932, route spectaculaire de 14km et 900m de dénivelé dénombre pas moins de 12 virages à 180° et un à 360°. Moins impressionnante que les informations...
10 août 2022

Pour finir... Une étape dans le Cantal....

Pour terminer ce petit périple, nous avons fait une halte dans la commune de Sauvat, Cantal... Une chambre d'hôtes très singulière, en pleine campagne loin de toute agitation... Repos complet, nous apprécions.. Puis ce sera la mini grimpette jusqu'au...
19 mars 2019

Le monde imaginaire de Speedy Graphito...

Découverte de cet artiste précurseur d'avant-garde, reconnu comme l'un des pionniers du mouvement, "STREET ART" français Sa marque de fabrique est celle d'un art joyeux et profond, souvent aux couleurs vives, dans lequel il bouscule de façon ludique et...
10 août 2019

D'Etretat au Havre....

Une merveilleuse découverte que ces majestueuses falaises d 'Etretat... Beauté sauvage et austère.... Quant au Havre, j'ai aimé cette ville d'architectes... Mais il faisait très très chaud et n'avons pas pu tout apprécier et surtout tout voir... Une ville...