les pilous en vadrouille
8 mars 2023

La Sainte Victoire via le Pic des Mouches....

Ce dimanche 5 mars, une longue randonnée avec Toulon Sports Nature de 20km pour environ 1000m+ depuis Puyloubier en passant par l'oratoire de Malivert, pique nique au Pic des Mouches, descente jusqu'au col des Portes, direction la Citadelle et l'observatoire...
31 mai 2022

En Drôme Provençale : Saint Médard et Saou

Nous voilà partis pour quelques jours en Drôme Provençale pour y découvrir quelques sentiers de randonnée et aussi pour arpenter les ruelles de quelques uns de ses innombrables villages perchés... Aujourd'hui, 16 mai, c'est vers la chapelle Saint Médard...
3 juin 2022

En Drôme Provençale : le trou du Furet...

Mercredi 18 mai, nous décidons de visiter l'un des plus villages de France "Le Poët-Laval".... Mais avant de déambuler dans ses petites ruelles, il y a une petite randonnée qui part du village vers une curiosité : le Trou du Furet, arche rocheuse naturelle......
25 février 2023

Cap Canaille, La Ciotat....

En ce dimanche 19 février, Andrée de Toulon Sports Nature nous a concocté une très jolie randonnée... Un temps superbe quasi estival qui a rendu ce parcours un peu physique bien agréable... Au programme, que de belles découvertes ou re-découvertes pour...
4 juillet 2023

Serres et le sentier des moines....

3 jours dans le Dévoluy pour le Week-end club de Toulon Sports Nature... Nous nous réunisons au camping les "Rives du Lac" à Veynes dans les Hautes Alpes. Vendredi 16 juin, certains ont opté pour une via ferrata, d'autres pour du vélo, d'autres arriveront...
13 juin 2023

Massif des Bauges : les Crêtes de Taillefer...

Deuxième randonnée du séjour : les Crêtes de Taillefer au départ du joli village de Duingt, la perle du lac. Découverte de la Grotte du Lac par le chemin des oratoires. Puis ce fut une montée dans les rochers pour atteindre le sommet. Passage par le village...
27 octobre 2023

Escapade vauclusienne : le sentier des aiguiers....

Petite escapade dans ce joli département qu'est le Vaucluse.... Ce jeudi 12 octobre, c'est sur les hauteurs de Saint-Saturnin-lès-Apt que nous allons randonner... Le sentiers des aiguiers nous plonge dans l'histoire du monde rural avec un intérêt patrimonial...
12 septembre 2019

Dans l' Hérault...Le Cirque de Mourèze....

Une escapade dans l'Hérault, pour découvrir Mourèze et son cirque.... Et bien d'autres choses... Baigné de soleil et animé par le chant des cigales (nous les avons bien entendues), le cirque dolomotique prodigue au village un spectacle minéral et naturel...
7 octobre 2019

Balade dans le massif du Cap Sicié....

Nous voilà à nouveau dans ce massif où nous avons énormément de souvenirs... C'est une balade que nous apprécions toujours, bien que le début s'est avéré un peu compliqué. C'est surement la dernière fois que nous empruntons ce sentier pas recommandé!!!!!!...
22 avril 2021

On ferme le portail, et zou dans le Coudon...

Dimanche 18 avril, se dégourdir les jambes avec cette balade depuis la maison. les sentiers autour de chez nous, sont pris d'assaut... Aussi, nous allons prendre quelques drailles où nous éviterons le monde.. Beau temps au départ, mais vite rattrapés...
8 juin 2021

Un tour dans la Sainte Baume....

La Sainte Baume, un massif offrant des paysages uniques en Provence, par sa forêt, ses grottes, ses sources... L' hostellerie, lieu accueillant depuis le Moyen-Âge, touristes et pèlerins sera notre point de départ.... Une jolie randonnée, dans un lieu...
8 janvier 2022

Fin d'année à La Colle Saint Michel...#2#

Pour cette première randonnée de 2022, nous partons aux abords du pittoresque hameau de Peyresq... Il nous faut atteindre la croix sommitale du Courradour 2150m. Un peu plus de neige, mais nous n'avions pas pris les raquettes, ce fut un peu galère......
31 juillet 2021

Arc et Senans : la Saline Royale...

Dimanche matin 11 juillet, après avoir passé la nuit à la Saline Royale et essuyé un bel orage, nous allons profiter du calme de ce site avant l'ouverture au public.... Puis nous prendrons la route direction le SUD et retrouver le ciel bleu, le chant...
7 août 2022

Finistère, sur l'île d'Ouessant...

Que dire de cette île lointaine "finis terrae" du vieux continent??? J'avais en tête une autre vision de cette île que j'ai découvert ce jour là... Nous avions choisi ce jeudi 7 juillet, car la météo annonçait beau temps. Nous avons parcouru cette île...
19 octobre 2021

A Vins sur Caramy, en Provence Verte.....

Nous voici à nouveau en Provence Verte, pour une jolie randonnée Nature depuis le village de Vins sur Caramy. Une mention spéciale pour ce village et ses habitants : un village très propre.. Cet ancien village minier, possède un château, des vestiges,...
6 avril 2022

Un 1er avril avec mistral...

Un départ du parking du Grand Caunet, pour cette balade vers le Montounier... Le mistral était bien annoncé et a bien soufflé, nous avons bien ri par moments car de belles bourrasques, mais la plupart du temps nous étions à l'abri. Le Vieux Roquefort,...
2 octobre 2023

L'été a tiré sa révérence...

Cette année encore, nous avons bien profité des bains de mer, malgré le vent, les méduses et les bactéries, nous avons nagé pratiquement chaque jour. Après notre hibernation estivale, nous reprenons doucement le fil de nos activités. Mais pas encore de...
1 juin 2022

En Drôme Provençale : les Trois Becs...

Aujourd'hui, encore un temps superbe, profitons en pour faire la randonnée des Trois Becs... Cette randonnée mythique de la forêt de Saou, cela faisait longtemps que nous voulions la faire... C'est chose faite... Nous sommes ravis!!! Encore une courte...
30 novembre 2023

Sportivement dans le Destel...

Dimanche 19 novembre, un temps superbe propice à cette courte mais très physique randonnée dans le Destel. Des descentes scabreuses et caillouteuses, par des cheminées avec corde, des remontées par des chaînes, des petits rappels et au final une magnifique...
10 août 2019

Le Val de Saire...

Le Val de Saire tire son nom du fleuve côtier, la Saire... Aujourd'hui, Saint-Vaast et Barfleur sont considérés comme les deux ports faisant partie du Val de Saire... Découverte du phare de Gatteville, de Barfleur, plus beau village de France, Découverte...

Rouen, capitale de la Normandie....

Je n'ai pas apprécié cette magnifique ville à sa juste valeur!!!!! Trop chaud, trop de monde, trop de travaux... Pourtant, "on" m'avait dit : Tu vas en Normandie, porte, imper, bottes et parapluie!!!! Ce sont des idées préconçues!!!! Mais "on" avait oublié...
16 mars 2020

La Haute Siagne....

Andrée nous a conduit dans les Alpes Maritimes à la frontière du Var pour cette balade le long de la Siagne... Même si nous connaissons, c'est toujours agréable, d'autant que ce dimmanche la douceur était au RDV, malgré cette menace d'épidémie qui a pris...
7 janvier 2020

Premier week-end de 2020.....

Samedi, une balade en bord de mer avec un temps magnifique... Dimanche une balade sur le plateau de Siou-Blanc, ce n'est pas un endroit où j'aime balader (chacun ses préférences).. Mais cela devait faire au moins 20 ans que nous n'avions plus vu "l'éléphant...
31 août 2020

Tourisme en Val de Loire : Chenonceau...

Dernier jour de visites : l'un des fleurons des châteaux de la Loire... Beaucoup de monde, mesures sanitaires obligent, les entrées étaient régulées... Mais contents d'avoir pu le visiter, car nous nous y étions arrêtés il y a de cela 25ans, impossible...
17 février 2021

Un dimanche au Gros Cerveau...

Une décision tardive, donc un départ tardif, pour cette randonnée au Gros Cerveau, qui fait partie des Monts Toulonnais dans le Var. Massif, coiffé à son sommet par un ouvrage militaire, dominant la baie de Sanary, de Bandol avec un panorama s'étendant...