les pilous en vadrouille
15 juillet 2020

De la forêt de Naudet au vallon de Chargès....

Un départ aux abords de la forêt de Naudet près de Savines le lac, une longue marche avec du dénivelé, mais nous avons raté une draille et pas pu faire la randonnée prévue... Brrr! Nous terminons la journée dans le joli vallon de Chargès que nous avions...
15 janvier 2020

Balade grimaudoise...

Un circuit classique (d'environ 18km) proposé par Michel de Toulon Sports Nature sur la commune de Grimaud... Une balade dans la campagne grimaudoise pour son patrimoine : le moulin restauré, le Pont des Fées... Grimaud, c'est le charme provençal, visite...
16 janvier 2021

Pêle-mêle , première quinzaine de janvier....

Me voilà, à nouveau sur ce blog..... Pas d'arrêt de balades pendant cette période exceptionnelle de pandémie. Mais notre horizon se résume très souvent aux alentours de notre domicile. Nous avons cette chance de fermer le portail et d'être tout de suite...
13 février 2021

Balade dans le massif de la Colle Noire....

Jeudi 11 février : balade dans le massif de la Colle Noire, autrefois, la densité de son couvert végétal lui a valu le nom de "cola negré". La forêt méditerranéenne qui compose ce territoire est protégée. Elle appartient au conservatoire du littoral....
31 août 2020

Tourisme en Val de Loire : la Pagode de Chanteloup et le Clos Lucé....

En ce mardi 4 août, nous décidons de visiter le Clos Lucé et le Parc Léonard de Vinci... Une queue impressionnante, nous dissuade quelque peu... Un plan B, direction la Pagode de Chanteloup, une folie chinoise du Duc de Choiseul... Puis nous rejoignons...
15 mai 2021

Pour rejoindre la croix de Bèrard.....

Une jolie boucle à l'écart des sites très prisés surtout le dimanche et jours fériés, en ce moment... Donc un parcours de 15,700km pour 600m+ pour rejoindre cette croix, riche de témoins du patrimoine pastoral ancien... Nous avions découvert ce jas insolite...
23 mai 2021

Au départ de la Vieille Valette

Des fleurs, le chant des oiseaux, une belle propriété, des vestiges d'un ancien village, une grotte de sable, le soleil qui a joué à cache-cache, tout cela a contribué à une jolie balade de 11km pour 600m+ et-, seulement à quelques tours de roues de notre...
3 mars 2022

Balade aux deux Beausset...

En ce dimanche 27 février, balade aux deux Beausset.... Nous donnons dans les oratoires en ce moment!!!!!!!!!!! Montée jusqu'à la chapelle Notre Dame du Vieux Beausset... Le soleil s'est caché au moment de la pause, la météo ne nous a pas gâtée l'après-midi....
21 mars 2022

Dans la montagne de La Loube....

Voilà un site que nous fréquentons depuis très longtemps et dont nous ne nous lassons pas. Un vendredi sans soleil, peu de vent et pas très froid, allons-y il n'y aura pas grand monde. En effet, nous avons rencontré seulement un couple mais qui ne faisait...
27 mars 2022

Pays des Maures : Collobrières....

Vendredi 25 mars.....Oups, cela fait longtemps que nous n'avons pas randonné à Collobrières, capitale de la châtaigne.... Une jolie boucle depuis ce village de caractère, qui permet de visiter les menhirs, de revoir la souche du majestueux châtaignier...
12 mai 2022

Depuis le Niel, la presqu'île de Giens....

Nous avons bénéficié d'une magnifique journée pour arpenter encore une énième fois les sentiers de cette presqu'île. Des vues dont nous ne nous lassons pas et des couleurs superbes. Cerise sur le gâteau, ce mardi 10 mai, très peu de monde, un vrai bonheur.....
31 janvier 2022

Depuis Mar-Vivo...

Ce vendredi 28 janvier, une jolie boucle entre mer et terre : des criques préservées de La Seyne sur Mer au promontoire du plan d'Aup, en passant par la forêt de Janas. Sans oublier les pointus et les deux Frères qui nous accompagnent tout au long......
18 avril 2022

Week-end en pays dignois : le Cousson...

Dimanche 10 avril, une journée ensoleillée est annoncée... Depuis le camping direction : le Cousson. Une belle grimpette dès le départ et nous avons grimpé toute la matinée pour atteindre la chapelle Saint Michel de Cousson... 16km pour 1035m+ Depuis...
29 avril 2022

Dans les collines de Pagnol...

Un temps merveilleux, voire chaud pour ce joli parcours de 17km pour 900m+ dans ces collines... Nous n'y allons pas très souvent, pourtant lorsque nos enfants étaient petits nous les fréquentions regulièrement, nous combinions balade et culturel... Cela...
21 février 2022

En chemin vers Notre Dame des Anges.....

Une météo exceptionnelle, pour ce vendredi 18 février.... Partons balader vers le village de Pignans et plus précisément revoir Notre Dame des Anges... Cela faisait un temps certain, que nous n'y étions pas montés... Ce n'est pas une randonnée qui a notre...
9 octobre 2022

Un vendredi tranquillou....

Ce matin, surprise pour nous, les stations essence prise d'assaut???. Ben! oui nous ne regardons plus les infos... Alors la randonnée du vendredi se résume à une petite balade, à deux tours de roues de la maison.... Pas grave demain samedi, nous attaquons...
29 octobre 2022

Un tour au Gros Cerveau.....

Dimanche 23 octobre, c'est avec notre groupe de Toulon Sports Nature que nous grimpons au sommet du Gros Cerveau... Un ciel laiteux et une chaleur moite nous ont accompagné tout au long de cette randonnée. C'est toujours avec plaisir que nous crapahutons...
8 juin 2022

En Drôme Provençale : Valaurie & la Garde Adhémar.....

En quittant Grignan, nous nous arrêtons à Valaurie,petit village qui accueille aujourd'hui des ateliers d'artistes... Ce fut mon "coup de coeur"... C'est à La Garde Adhémar que nous terminons notre périple, l'un des plus beaux villages de France, réputé...
19 septembre 2022

Un été au bord de l'eau.....

Après plus de 2 mois, la saison des bains de mer journaliers s'achève... Nous reprenons nos activités en groupe (gym, marche nordique, randonnées, etc...) que nous avions délaissé depuis 2 ans, ce lundi 12 septembre... Reprise en duo également, ce jeudi...
26 septembre 2022

Un Mont Caume très caillouteux....

En ce vendredi 23 septembre, premier jour de l'automne, notre objectif est : le Mont Caume.... Moi qui n'apprécie pas trop les pistes, j'ai été gâtée, des cailloux et encore des cailloux et de belles sentes. Certes, c'est une randonnée faite des tas de...
21 octobre 2022

Sur l'île de Porquerolles....

Une belle sortie avec notre club TOULON SPORTS NATURE, sur l'île de Porquerolles. Cela faisait très longtemps que nous n'avions pas foulé les sentiers de cette île... Un mois d'octobre idéal pour randonner là... la foule a déserté les chemins et les plages,...
31 août 2020

Tourisme en Val de Loire : Amboise...

Un dimanche à Amboise, en Indre et Loire.... La ville est encore calme, c'est jour de marché et il y a foule... Profitons en pour visiter le château royal , ancienne résidence du Roi de France qui surplombe la Loire. Lieu de sépulture de Léonard de Vinci.......
20 novembre 2021

Une virée à Ancelle : la Croix Saint-Philippe...

Samedi 13 novembre, une randonnée sur le site de Saint-Philippe... Celui-ci constitue un site remarquable et archéologique, riche en évènements , véritable livre d'histoire.... Le départ de la randonnée en direction du Collet a été un peu chaotique :...
15 juillet 2020

Au pays de la lavande : Valensole....

Cela faisait une éternité que nous n'étions pas allés sur ce plateau de Valensole. Chaque année des hordes de chinois l'envahissent... Année exceptionnelle, ils ne viendront pas... Aussi profitons en pour y faire un saut..... Nous visitons le village...
29 janvier 2020

Le MAT et l'éco-quartier de Chalucet....

A l'issue d'importants travaux de rénovation, le Musée des Arts de Toulon a rouvert ses portes, en accueillant l'exposition de "Picasso et le paysage méditerranéen".... D'autre part, juste à côté, se trouve le jardin Alexandre 1er complètement rénové...